This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here.

Leadership is a Journey of Opportunity / Saisir les occasions sur la route du leadeurship

From the president / MOT Du président

November 15, 2019 Jason Schilling, President, ATA / Président de l’ATA

Leadership is a journey of opportunity

It’s always interesting when you’re asked to define your philosophy about “things.” When I first started student teaching, I had to define my “teaching philosophy.” After completing my undergraduate degree, I relayed that philosophy in job interviews, and as with most words or phrases, when repeated enough, they lose meaning.

 

What was my philosophy? It’s hard to recall my thoughts from when I first started teaching since I’m a different person now. Joy, happiness and, sadly, tragedy have changed and shaped who I am today. What has never changed is that my teaching has remained centered around kids and lifelong learning. That seems cliché. I would hope that 20-plus years of teaching would make me a deeper thinker than is conveyed by a phrase you might find on a drugstore greeting card.

Now I find myself president of the ATA, and am asked often about my philosophy on leadership. Again, it’s hard to sum up my initiative and passion for advocacy in written words. I just know I have an intrinsic desire to better the lives of my colleagues and my students.

Throughout my career, I’ve been supported and guided by teachers, principals and students. This support and encouragement to push beyond my comfort zone and use my voice has served me well. I guess you can say that my aspiration is to return the favour. If you feel like your voice is not being heard, then you need to raise the volume. I became a teacher to make a difference, and to me, that’s what leadership is in its many forms—making a difference.

I believe my role as president of the ATA is not one of power but one of influence. As the term of my presidency progresses, I know my leadership journey will continue to morph. I still have many lessons to learn and will have many opportunities for discovery and influence. For this,I am thankful.

Is it altruistic to believe in the goodness of my colleagues and profession? Maybe. Yet, as I look at the road ahead of me, I see an opportunity. I know that I have not reached the final destination in my growth as an advocate, teacher and person. Between you and me, I hope I never arrive.

Saisir les occasions sur la route du leadeurship

Il est toujours intéressant de tenter d’exprimer sa philosophie concernant un domaine donné. Au moment d’amorcer mes stages pédagogiques, j’ai dû cerner ma « philosophie d’enseignement ». Plus tard, après la fin de mon programme de baccalauréat, j’ai dû réciter cette philosophie lors d’entretiens d’embauche. Comme il arrive souvent,
à force d’être répétés, ces mots et expressions ont perdu leur signification.

Quelle était donc ma philosophie? Il n’est pas évident de replonger dans ma façon de penser à mes débuts dans l’enseignement, puisque j’ai évolué depuis. La joie, le bonheur et, hélas, la tragédie m’ont tous marqué et ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Par contre, les enfants et l’apprentissage continu sont toujours restés au cœur de mon enseignement.
Ah! je verse dans le cliché. Pourtant, après plus de vingt ans comme enseignant, j’ose espérer que j’ai réussi à développer une pensée plus profonde que celle qu’expriment les cartes de souhaits aux expressions convenues.

Maintenant que je suis président de l’ATA, on me demande souvent quelle est ma philosophie du leadeurship. Or, il n’est pas non plus évident de résumer par écrit l’engagement et la passion qui guident mon action politique. Disons simplement que je suis animé par le désir d’apporter un changement positif dans la vie de mes collègues et élèves.

Enseignants, directions d’école et élèves m’ont soutenu et orienté tout au long de ma carrière. Ce soutien et ces encouragements m’ont bien servi, puisqu’ils m’ont permis de sortir de ma zone de confort pour me faire entendre. On pourrait dire que mon objectif est de leur rendre la pareille. Lorsqu’on a l’impression de ne pas se faire entendre, il faut hausser le ton. Je suis devenu enseignant pour changer les choses; à mon avis, la volonté de changer les choses constitue le fondement de toute forme de leadeurship.

À titre de président de l’ATA, je ne crois pas que mon rôle consiste à exercer le pouvoir, mais bien à exercer une influence. Je sais que j’évoluerai constamment en tant que leadeur à mesure qu’avance mon mandat à la présidence. Il me reste beaucoup de leçons à apprendre et d’occasions à saisir, autant en matière de découvertes que d’influence,
et j’en suis reconnaissant.

Est-il idéaliste de croire que l’objectif de mes collègues et de ma
profession est de faire le bien? Peut-être. Néanmoins, à mes yeux,
la route qui s’ouvre devant moi ouvre aussi des possibilités. Je sais que
je ne suis pas encore arrivé à destination dans mon cheminement à la fois en tant que militant, enseignant et individu. Entre vous et moi, j’espère ne jamais y arriver.

 

Also In This Issue